Toxicité Étouffante.

ehposolihP_eL

La légende
Bonjour/Bonsoir. Avant de commencer ce thread, j'aimerai faire un petit disclaimer. Je ne remets pas en cause ni ne critique le travail du staff dans sa globalité, je me permets juste de pointer du doigt quelque chose d'omniprésent qui continue de croître sur le serveur. Ceci étant dit.

Cela va faire maintenant 2 semaines que je suis sur le serveur quotidiennement, je suis connecté sur le serveur presque toute la journée et une bonne partie de la nuit. Étant donc connecté souvent, quelque chose m'a sauté aux yeux dès mes premiers jours sur le serveur. La toxicité omniprésente et grandissante sur le chat. Insultes, provocations, menaces, blagues douteuses, racisme et homophobie latente, comportement en pvp, tout y passe, le chat est rythmé par différents joueurs s'apostrophant à coup d'insultes toutes plus violentes les unes que les autres.

La problématique est donc relativement logique, avoir un chat aussi cancer n'est pas sain. Ce n'est pas sain ni pour les joueurs, ni pour le staff ni même pour les nouveaux arrivants qui, en posant leurs bagages sur le serveur, voient défiler devant eux un flot continu d'injures, de mots vulgaires et autres. Normal pour un serveur minecraft me diriez-vous ? Eh bien non, ce n'est pas normal. Non ce n'est pas normal de voir des insultes comme " Sale nègre " ou encore comme " Sale tapette " à longueur de journée, non ce n'est pas non plus normal de voir qu'un joueur qui insulte un autre de " Sale ralouf " est seulement mute quelques heures. Je ne veux pas passer pour le gars qui s'offusque à chaque insultes. Mais voyez-vous, j'ai été sur pas mal de serveurs Faction, j'ai donc logiquement côtoyé pas mal de chat, et tout le monde sait à quel point un chat Faction est particulier. Moi-même je ne suis pas contre quelques petites provocations entres factions, je trouve même ça plutôt logique, ça permet de tenir une certaine compétition entre ces factions. Néanmoins le chat de McRoyal est incroyablement étouffant, impossible de poser les yeux sur le chat plus d'1 minute sans y voir une insulte ou une provocation, ce sont d'ailleurs souvent les mêmes factions qui reviennent. J'ai moi-même été témoin de plusieurs insultes et comportements racistes provenant d'une même faction, je me suis empressé de les report évidemment, mais les joueurs n'ont pas été sanctionné à la hauteur des propos tenu. Du moins selon moi.

On en arrive donc à cette partie. McRoyal a une grande affluence, beaucoup de joueurs jouent sur le serveur, et c'est une excellente chose, avoir entre 100 et 150 joueurs voire plus à certains moment c'est une preuve de réussite, et ça prouve surtout une chose, que le gameplay du serveur plaît. Il plaît pour différentes raisons, certains y aiment farm, d'autres y aiment les event et d'autres encore, apprécient le pvp. Ceci est indéniable, s'il y a autant de joueur, c'est qu'il y a un attrait, quel qu'il soit. Maintenant, une chose en particulier que je trouve bizarre, à heure d'affluence, il y a au minima 2 guides et 1 modérateur (je suppose, ils sont souvent en Vanish). 2 guides et 1 modérateur pour 120 joueurs. Selon moi, il n'y a pas assez de modérateur sur le serveur, il n'y a pas assez de présence de modération sur le serveur, et ça en découle par un laisser-aller de la part des joueurs, qui en profitent alors un maximum. S'il y avait une plus grosse présence de modérateur ou de guide pouvant ne serait-ce que mute, le chat n'aurait pas le problème qu'il a actuellement. Aujourd'hui, certains joueurs s'en fichent tellement des sanctions qu'ils peuvent recevoir, qu'ils se permettent d'insulter alors même qu'un M-J ou qu'un Guide est connecté et présent dans le TAB. Une fois encore, je ne remets pas en question le travail du staff, non, ce que je pointe du doigt en revanche, c'est une lacune de modérateurs et de modérateurs-joueurs. Ce que je montre du doigt, c'est une lacune de sanctions fasse à certains comportements absolument abjects et immoraux. Il y a beaucoup de candidatures en attente sur le forum, et pour avoir lu chacune d'elles, certains joueurs sont méritants et surtout patients, je pense notamment à ce joueur, qui a post sa candidature le 2 avril, et qui n'a toujours pas de réponse, alors que d'autres candidature ont la leur au bout de 2 jours, même si celle-ci se trouve être négative. Je pense que c'est un manque à gagner, j'ai moi-même fait une candidature pour être Modérateur, je me mets à la disposition du staff afin de les aider à endiguer cette toxicité latente qui grandit de jour en jour, d'autres joueurs font de même, des joueurs qui sont présents quasi quotidiennement sur le serveur, qui subissent littéralement cette toxicité au même titre que tout les joueurs du serveur d'ailleurs, nous subissons actuellement le comportement déviant, le manque de respect et surtout l'immaturité d'un nombre de joueurs qui grandit au fur et à mesure des jours. J'invite vivement le staff à se connecter en vanish sur le serveur durant 1 journée, sans indiquer leur présence, juste pour observer le chat vous verrez que je n'invente ni n'exagère en rien mes propos.

Durant la nuit, il y a aussi une certaine affluence, pas mal de joueurs profitent de la baisse logique de connectés pour venir sur le serveur. Ce qui d'ailleurs peut être pris en double sens, les joueurs préfèrent peut-être venir la nuit, du fait de la baisse de connectés, pour ne pas avoir à subir ce déferlement dont j'ai déjà longuement parlé plus haut, mais ça reste qu'une hypothèse. Pas mal de joueurs se connectent la nuit donc, et même s'il y a moins de joueurs, ça n'empêche pas certains de se lâcher totalement du fait de l'absence de modérateurs, là encore, je pense qu'une petite visite vespérale de la part du staff sur le serveur serait la bienvenue. Depuis mon arrivée sur le serveur, j'ai quand même fais un nombre assez important de report auprès du staff, la majorité de ces report ont découlé sur des actions prises. Comme je l'ai précisé un peu plus haut, il m'a été donné de voir des joueurs en insulter d'autres: "Sale nègre ; "Sale Ralouf" ; "Tapette" j'en passe et des meilleures. Ces insultes ont pour la plupart résulté en un ban de 3 jours. Petite précision cela dit. La majorité de mes report pour insulte raciste a ciblé une faction, 3 membres d'une même faction ont donc fait preuve à 4 ou 5 reprises de racisme violent et surtout assumé, par des insultes, mais aussi par des pseudos minecraft. En effet, un joueur du nom de "BougnouleVH" a quand même réussi à monter jusqu'au grade Roi avant d'être banni parce que je l'avais report justement, d'un autre côté, on a un joueur qui s'était plaint d'avoir été banni dès sa première connexion pour "pseudo inapproprié" alors qu'il s’appelait "Islame" et que c'était son prénom. Bref, des injustices un peu floues qui ont sûrement de bonne explications d'ailleurs, je n'en doute pas, mais assez importantes selon moi pour être pointées du doigt.

En résumé et pour terminer là dessus, l'état actuel du chat est catastrophique, le serveur est très agréable, c'est très satisfaisant d'y jouer et certaines personnes y sont sympathiques, mais malheureusement tout ça perd de son charme dès que l'ont pose ses yeux sur le chat général. Je pense que le staff devrait se pencher là dessus et faire quelque chose pour améliorer le chat du serveur, prendre des sanctions plus adaptées et, selon moi le plus important, booster son effectif de M-J et de Modérateurs. Je vois déjà la réflexion venir, non, je ne dis pas ça parce que j'ai fais une candidature, je dis ça parce que je pense que ce serait une bonne solution. Avoir plus de modérateurs se traduirait par une présence plus importante du staff sur le serveur, donc plus d'yeux sur le chat et donc plus de sanctions et qui dit plus de sanctions dit moins d'écarts de la part de certains.

J'espère en tout cas que mon thread en ferra réagir plus d'un, c'est le but, j'espère voir un débat mature avec des réflexions construites, avoir l'avis de plus d'un joueur est réellement important pour le coup. J'espère aussi que mon texte arrivera aux yeux du staff et qu'il prendront le temps de réfléchir à ce que je viens de dire. J'espère n'avoir blessé ou vexé personne, une fois de plus mon but n'est pas de critiquer le travail du staff, mais bien de pointer du doigt un problème d'actualité bien réel. Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée/journée.

Philo.
 
J’suis d’accord avec toi, y’a trop d’insultes dans le chat. Aussi, c’est vrai qu’il n’y a pas assez de staff sur le serveur. Cependant, je crois qu’il sera difficile de faire changer les choses et ce pour plusieurs raisons que tu dois déjà connaître. Eh mec, je ne sais pas si tu as eu le temps de connaître le_sniper_du_62 mais t’aurais pèté un câble mdrrr.
 
Je trouve pas* le chat global toxic vu que chacun d'entre nous ne tient pas à se faire mute, meme pour 10 minutes, j'imagine par 1 heure... Par contre et personnellement j'approuverais bien que tu fasses parti du staff McRoyal, t'as l'air de vouloir prendre des bonnes initiatives, parce que les petits malins qui se connècte quand il y a pas forcement de staff, Y'en a marre !
 
les petits malins qui se connècte quand il y a pas forcement de staff, Y'en a marre !
Bien qu'on ne soit pas connecter pour sanctionner ces petits malins, il est aussi possible de screen le chat de de nous l'envoyé via discord ou sur le forum 😉
 
Back
Top