Lettre ouverte

Juliet_30

Bibliothécaire
Bonjour à tous,

Après environ 2 mois au sein du staff d’McRoyal, je souhaiterais vous présenter ma démission. Cette démission et ce message sont motivés par les nombreux soucis rencontrés ces derniers temps, que ce soit du côté staff, administratif, mais encore au niveau du gameplay.

Tout d'abord, j’ai souhaité intégrer le staff d’McRoyal avec une véritable volonté d’aider, j’ai souhaité que les choses changent et s’améliorent et c’est pour ça que j’ai postulé. Aujourd'hui, je me rends compte que je n’ai pas le pouvoir de changer et améliorer les choses malgré mon investissement, malgré mes suggestions, mes remarques et mes signalements. Nous avons également remarquer moi même et quelque ancien membre du staff qu'on parlait très souvent dans le vide. C’est également pour cette raison que je rédige ce poste sur le forum, tenter une dernière fois d’améliorer les choses en remontant les nombreux problèmes qu’on rencontre tous.

McRoyal est sur une mauvaise pente, le constat est alarmant, beaucoup de (bons) joueurs ont déjà quitté MCRoyal, et la tendance n’est pas près de changer tant qu’il n’y aura pas une réelle prise de conscience de la part de l’administration. La liste qui va suivre est bien entendu empirique mais ne repose pas uniquement sur ma propre expérience, je pense avoir eu un bon contact avec les joueurs et j’ai pu prendre connaissance de toutes leurs remarques et leurs signalements :

Concernant la modération, il faut déjà savoir que les assistants et modo-joueurs ne sont pas vraiment en mesure de faire de la modération. En effet, ils ne peuvent déjà pas se téléporter aux joueurs autrement qu’avec les commandes qu’on a tous (/tpa et /tpahere qui doit être accepté par le destinataire). Aucun outil de modération n’est mis à leur disposition. On comprend vite à partir de là que les assistants et modo-joueurs ne peuvent pas vraiment faire grand-chose en dehors de réguler le chat et faire en sorte qu’une bonne entente y règne. Concernant la véritablement modération, la modération du jeu, seul les quelques modos ont les permissions pour agir. Je n’ai rien à dire sur cette organisation, c’est un choix. Mais quand on sait qu'un bon nombre de personnes au sein du staff, dont des modérateurs, sont inactifs ou très peu actifs, il ne reste vraiment pas grand monde pour modérer. Au point qu’on voit souvent le fondateur bannir des tricheurs. Un fondateur pourtant déjà débordé qui devrait peut-être mieux répartir les missions du staff, mieux choisir ses membres et les gérer dans l’optique de se dégager du temps pour des problèmes totalement autre que seul lui pourra gérer.

Et c’est comme ça que durant les premiers mois de la V2, nous nous sommes retrouvés avec un serveur quasi injouable. Presque personne pour empêcher les tricheurs de tricher, l'anti-cheat aurait dû être là dès le début (de même pour l'anti-afk qui aurait pu maintenir plus longtemps l’économie), autant dire que les bases qui ont été pillé la nuit de manière totalement non-légit (trouvée en speedhack, pénétré avec du fly du vclip ou du crash-co pour traverser les murs) ont été très nombreuses, ma fac en a elle-même été victime plusieurs fois. Autant dire que commencer une V2 avec des problèmes aussi important de triche qui mettent 2 mois à être résolus, des problèmes de triche qui peuvent littéralement vous faire tout perdre, à partir de là bon nombre de bons joueurs ont déjà quitté le bateau. Le cheat au PvP, je n'en parle même pas.

Le nombre de bugs mineurs qui ne vous vaudra jamais aucun remboursement est impressionnant. Et ils peuvent vous faire perdre beaucoup d’argent. Pour n’en citer que quelques-uns : des spawners qui disparaissent quand on les casse, les pillages qui sont totalement foiré, des blocs indestructibles, le fer qui casse en 1 coup de TNT, les nombreux crash qu’on a eu surtout en début de V2, le powerboost qu’il faut racheter entièrement... Voir de tels dysfonctionnements pendant que le fondateur (qui est aussi en charge de la résolution de ces bugs) s’attelle à bannir des tricheurs, on comprend vite qu’il y a un très gros problème de managements et de répartition des tâches. Il va falloir apprendre à déléguer.

Des bugs, mais aussi des fonctionnalités qui ont mis énormément de temps à arriver. Cette V2 était censée être, (je cite HiKings qui demande si nous serions favorable à une V2 le 22 Juillet sur discord) : « Bien sûr il ne s'agirait pas uniquement d'un simple reset ou d'une nouvelle "saison" […] une nouvelle version implique une multitude de changements dans le but de renouveler et d'améliorer l'expérience de jeu. ». Non seulement la V2 a commencé avec beaucoup de fonctionnalités en moins que la V1 en avait, mais en plus même aujourd’hui on a quoi concrètement comme nouvelles fonctionnalités ? Pas grand-chose en comparaison aux problèmes auxquels nous sommes confrontés chaque jours; les nombreux lags, les majs qui sont beaucoup trop longues, qui marchent très rarement dès la première fois, et le serveur qui est quasiment toujours par la suite victime de nombreux crash/lags/choses anormales.

Je finirais par un gros problème qui est assez incroyable à mon sens. En plus de l’absence d’un règlement clair et d’un tutoriel clair sur le gameplay du serveur, il y a des changements juste MAJEURS sans même qu’on soit averti. Par exemple l’eau, avant elle bloquait les explosions et du jour au lendemain, elle ne les bloque plus. Dans cet exemple, il y a 2 gros problèmes :
- Premièrement, prendre la décision que l’eau bloque ou non la TNT est un choix totalement déterminant dans le gameplay du serveur, ce choix devait être fait bien avant de sortir la V2.
- Deuxièmement, le manque total de communication vis-à-vis de ce changement. Un changement majeur dans le gameplay survient, et… on n’est pas averti, pas même le staff. C’est extraordinaire. Pendant plus d’un mois, toutes les bases ont été faîtes pendant des heures et des heures selon une certaine architecture, et du jour au lendemain, le fonctionnement des pillages change radicalement sans qu’on en soit informés. Je pourrais également prendre l’exemple du usebug (/back /back). De la même manière, sur un serveur où ce usebug est autorisé, l’architecture des bases sera faite d’une certaine manière. Et au bout d’un mois, sans aucune annonce, cette fonctionnalité est supprimée.


Je pense que le plus gros point commun dans tous ces exemples cités est le mauvais management ainsi que la mauvaise répartition des tâches. Je pense qu’il faut revoir l’organisation d’McRoyal, peut-être recruter un (vrai) administrateur, qui aurait le pouvoir d’agir aussi bien sur la partie technique du serveur que sur le staff.

En espérant que ce message fasse changer les choses (ce dont je doute), ce fut au départ un plaisir bien que cela soit devenu une prise de tête du fait que le serveur parte en couille.

Avec tout ce que j'ai fait et que j'ai pu faire, je vous souhaite une bonne continuation à tous.

Cordialement
juliet30
 
Salut !

Je ne suis plus M-J mais j'affirmes ce que tu dis, mais d'apres certaine personne que je ne vais pas citer, il fallait un ''renouvellement'' dans le staff, donc c'est une bonne chose, je ne sais pas si c'est une mal-formulation de cette phrase, un message subliminal ou une erreur de compréhension de ma part, mais je le prends très mal.
M'enfin, la n'est pas le sujet.
Ensuite, dans le staff, nous ne sommes pas ecoutes comme noue le souhaitions, et cela pose problème, donc aux futurs staffs, j'espere que vous serez ecoutés.

Bref, si le serveur change, je reviendrais peut etre jouer, mais pour l'instant, ça ne me donne pas envie, ce n'est pas stable, etc
Donc je suis d'accord avec toi Juliet.

Cordialement.
 
Salut Juliet,

je suis un peu triste d'apprendre ton départ, tu étais parmis les seuls staffs réellement efficaces/actifs, comme tu l'as dis il y a de nombreux problèmes à gérer, que ce soit au niveau Administratif, ou alors au niveau des bugs / fonctionnalités liées au serveur.
Je ne suis pas staff donc je ne peux pas vraiment témoigner en ta faveur quand tu dis que vous n'êtes pas vraiment écouté MAIS comme tu le sais j'ai un très bon ami qui était dans le staff et qui a quitté pour les mêmes raisons que les tiennes je ne peux donc pas te contredire.

Je ne cherche pas à envenimer les choses mais tu as raison, le point clé d'un serveur est son staff et étant donné qu'il est mal organisé ( répartition des tâches comme tu l'as dis ) ça peut totalement ruiné le serveur.

Je pense surtout que tu as dis tout haut ce que beaucoup pense tout bas et je t'en félicite.

En espérant que tu seras entendue , Cordialement, pmu_.
 
Bonjour/bonsoir juliet je suis d’accord avec se que tu dis dommage que tu ne sois plus dans le staff, mais bon moi aussi j’espère qu’il n’y aura plus de bug de cheat HA et aussi beaucoup d’insultes dans le tchat enfin bon tchous les gens bonne continuation.
 
Salutations juliet,

Ton message est à peu près le même quand j'étais dans le staff. J'ai essayé d'aider jusqu'au bout mais rien du tout, pas de nouveautés.

Bonne continuation à toi :)
 
Bonjour, bonsoir

Tout d'abord avant de commencer, je tenais à te dire que ton leave, que tu veuilles le croire ou non, m'a fait un petit pincement au coeur, car au-delà du staff, comme personne je t'appréciais et je t'apprécie toujours d'ailleurs, et je ne t'en veux pas d'avoir leave, c'est ton choix et je le respecte.
Pour commencer, tu dis avoir postulé pour l'amélioration et le développement du serveur, ce dont je ne doute pas. Par contre dire que nous ne prenions rien en compte est un bien grand mot, car vos suggestions on en a pris en compte. Peut-être pas toutes, c'est vrai, il y en a certaines avec lesquelles nous n'étions pas trop d'accord, mais en même temps une suggestion est faite pour être acceptée ou refusée, c'est le principe. Pas mal de vos suggestions sont prises en compte, mais pour certaines on réfléchit beaucoup (un peu trop même parfois) pour appliquer telle ou telle suggestion qui nous paraît indispensable, donc si, vous êtes écoutés, c'est juste que le délai est long, et c'est effectivement un souci dont je fais part, et j'en suis désolé. Concernant la modération, il y a différents rôles, mais qui font partie intégrante de la modération :
Guide : aide aux joueurs, accompagnement des nouveaux, surveillance du chat.
Modo-Joueur : maintien de l'ordre dans le chat, ban des joueurs pris en flagrant délit.
Modérateur : recherche de cheaters, surveillance des joueurs.
Bien évidemment ce ne sont que les rôles premiers de chacun de ces grades, un modérateur peut très bien aider un joueur, tout comme un guide qui peut prendre un cheater en flagrant délit. J'insiste sur le fait que les Guides/MJ sont essentiels au bon déroulement du serveur, il sont là pour modérer le chat, mais les MJ peuvent ban en flagrant délit les cheaters type fly/speedhack...etc, ils libèrent du temps aux modérateurs/admins, ce qui est donc essentiel au bon déroulement d'un serveur à mon sens. Concernant les débuts de la v2, effectivement ça a été une belle catastrophe au départ, de nombreux bugs étaient là et on s'atelle du mieux que possible pour les règles. Nous sommes en bonne voie soit dit en passant, beaucoup de bugs se règlent, même si effectivement nous avons perdu des joueurs, c'est indéniable. Pour moi le management est assez bon, encore il y a peu le nouveau grade en remplacement d'Assistant, le grade Guide, délègue le /ban jusqu'à 3d, notamment pour les bans de type "Comportement", ce qui est une petite chose sur le papier, je te l'accorde, mais qui servira à bien des moments. Accessoirement, le passage Guide - MJ sera plus rapide, afin d'avoir plus d'effectif MJ rapidement, car nous avons remarqué que le passage Assistant - MJ pouvait s'avérer un peu long. Le "Guide" est un grade de test pour le passage MJ. Concernant le détail de la partie bugs, HiKings se chargera dans son message d'en parler avec exactitude. Ton message n'est pas passé inaperçu, loin de là, il y a des choses où tu n'as pas tort, et je le dis haut et fort. Merci beaucoup pour tout ce que t'as fait, je te souhaite une bonne continuation Julièt.

Bien à vous,
TheMasterGolden.
 
Bonsoir juliet,

Merci d'avoir pris le temps de rédiger ce message, j'y réponds par la suite. Tu as soutenu le serveur en tant qu'assistante pendant presque deux mois bien chargés et difficiles. Pour ça, on te remercie énormement.

Par rapport à ton message, j'ai constaté que celui-ci fait références à de nombreux propos déjà abordés entre nous et depuis, la situation a bien évoluée. Ainsi j'aimerais corriger certains passages qui pourraient être mal interprétés.

La première partie se résume par la phrase "Nous avons également remarqué moi même et quelque ancien membre du staff qu'on parlait très souvent dans le vide." Partie qui a été soutenue plus tard par Lenny et YnohtnaXV_. Honnêtement, nous avons été étonnés par ces propos. Depuis ce début de v2, le staff joue un rôle plus que majeur dans la décisions des ajouts et mises à jour. Avec l'arrivée du salon #chasse-aux-bugs réservé aux staffs, tous les bugs reports ont pu être corrigés rapidement dans la journée et au max après une maintenance. Aussi, le serveur de développement présentant les futures mises à jour est accessible aux staffs et ouvert à toute critique / suggestion. La grande majorité de celles-ci ont d'ailleurs été prises en compte et appliquées.

Ensuite, une partie fait référence à l'ouverture "injouable". Il est vrai que de nombreuses fonctionnalités ont dû être repoussées faute de temps et succession d'imprévus (interventions techniques sur la machine, ddos, problème de software, etc.) qui ont duré jusqu'à encore récemment. Mais depuis quelques semaines, le serveur est stable, les mises à jour reprennent et de nombreuses suggestions de nouveautés ont déjà été appliquées. Aussi, tu fais référence à une communauté qui serait en baisse à cause de ce cumul de problèmes. Aujourd'hui, je t'affirme que ton constat est erroné. Statistiquement le serveur se porte plutôt bien et la tendance s'est amplifiée ce weekend avec l'annonce de reprise des événements et les nombreux correctifs appliqués. Le mythe de l'invest à 75% est faux. Ce pourcentage se vérifie aux heures creuses mais en période d'activité, il est nettement moindre. On parle ici de (20 à 30% de joueurs en zone d'investissement). D'ailleurs ce ratio a tendance à baisser depuis le rééquilibrage des investissements. Nous prévoyons d'être plus transparent sur ce ratio en indiquant les connectés au lobby.

Compléments :
- Le gameplay lié à la tnt et blocs de fer n'a jamais été modifié. Il s'agissait d'un bug aujourd'hui corrigé.
- Les usebugs sont destinés à être patch, il faut s'y attendre ça fait partie du jeu.


En fin de compte, le serveur est désormais stabilisé, les problèmes majeurs sont résolus et de plus en plus de temps se libère pour le développement, le build et l'organisation des événements. Pour ma part, je délègue de plus en plus de responsabilités aux staffs mais il faut savoir que ce n'est pas chose facile. Comme le dit le proverbe, « Rome ne s'est pas faite en un jour ».


Bonne continuation,
HiKings
 
Bonsoir juliet,

Merci d'avoir pris le temps de rédiger ce message, j'y réponds par la suite. Tu as soutenu le serveur en tant qu'assistante pendant presque deux mois bien chargés et difficiles. Pour ça, on te remercie énormement.

Par rapport à ton message, j'ai constaté que celui-ci fait références à de nombreux propos déjà abordés entre nous et depuis, la situation a bien évoluée. Ainsi j'aimerais corriger certains passages qui pourraient être mal interprétés.

La première partie se résume par la phrase "Nous avons également remarqué moi même et quelque ancien membre du staff qu'on parlait très souvent dans le vide." Partie qui a été soutenue plus tard par Lenny et YnohtnaXV_. Honnêtement, nous avons été étonnés par ces propos. Depuis ce début de v2, le staff joue un rôle plus que majeur dans la décisions des ajouts et mises à jour. Avec l'arrivée du salon #chasse-aux-bugs réservé aux staffs, tous les bugs reports ont pu être corrigés rapidement dans la journée et au max après une maintenance. Aussi, le serveur de développement présentant les futures mises à jour est accessible aux staffs et ouvert à toute critique / suggestion. La grande majorité de celles-ci ont d'ailleurs été prises en compte et appliquées.

Ensuite, une partie fait référence à l'ouverture "injouable". Il est vrai que de nombreuses fonctionnalités ont dû être repoussées faute de temps et succession d'imprévus (interventions techniques sur la machine, ddos, problème de software, etc.) qui ont duré jusqu'à encore récemment. Mais depuis quelques semaines, le serveur est stable, les mises à jour reprennent et de nombreuses suggestions de nouveautés ont déjà été appliquées. Aussi, tu fais référence à une communauté qui serait en baisse à cause de ce cumul de problèmes. Aujourd'hui, je t'affirme que ton constat est erroné. Statistiquement le serveur se porte plutôt bien et la tendance s'est amplifiée ce weekend avec l'annonce de reprise des événements et les nombreux correctifs appliqués. Le mythe de l'invest à 75% est faux. Ce pourcentage se vérifie aux heures creuses mais en période d'activité, il est nettement moindre. On parle ici de (20 à 30% de joueurs en zone d'investissement). D'ailleurs ce ratio a tendance à baisser depuis le rééquilibrage des investissements. Nous prévoyons d'être plus transparent sur ce ratio en indiquant les connectés au lobby.

Compléments :
- Le gameplay lié à la tnt et blocs de fer n'a jamais été modifié. Il s'agissait d'un bug aujourd'hui corrigé.
- Les usebugs sont destinés à être patch, il faut s'y attendre ça fait partie du jeu.


En fin de compte, le serveur est désormais stabilisé, les problèmes majeurs sont résolus et de plus en plus de temps se libère pour le développement, le build et l'organisation des événements. Pour ma part, je délègue de plus en plus de responsabilités aux staffs mais il faut savoir que ce n'est pas chose facile. Comme le dit le proverbe, « Rome ne s'est pas faite en un jour ».


Bonne continuation,
HiKings
Aprés, j’dis que certaine suggestions ne sont pas forcément possible à mettre en place, mais HiKings à bien raison, « Rome ne c’est pas faite en un jour » 😂
 
Personnellement, le fait est que le staff, plus particulièrement les « Guide » ont un lien bien plus particulier qu’un Modérateur car un Modérateur ne joue pas, donc forcément il ne peut pas savoir ce qu’il y a de mieux ou pas, le savoir c’est une majeur partie du role de « Guide », pouvoir comprendre certaine demande de suggestion.
 
Back
Top