Bonjour à tous,
Après environ 2 mois au sein du staff d’McRoyal, je souhaiterais vous présenter ma démission. Cette démission et ce message sont motivés par les nombreux soucis rencontrés ces derniers temps, que ce soit du côté staff, administratif, mais encore au niveau du gameplay.
Tout d'abord, j’ai souhaité intégrer le staff d’McRoyal avec une véritable volonté d’aider, j’ai souhaité que les choses changent et s’améliorent et c’est pour ça que j’ai postulé. Aujourd'hui, je me rends compte que je n’ai pas le pouvoir de changer et améliorer les choses malgré mon investissement, malgré mes suggestions, mes remarques et mes signalements. Nous avons également remarquer moi même et quelque ancien membre du staff qu'on parlait très souvent dans le vide. C’est également pour cette raison que je rédige ce poste sur le forum, tenter une dernière fois d’améliorer les choses en remontant les nombreux problèmes qu’on rencontre tous.
McRoyal est sur une mauvaise pente, le constat est alarmant, beaucoup de (bons) joueurs ont déjà quitté MCRoyal, et la tendance n’est pas près de changer tant qu’il n’y aura pas une réelle prise de conscience de la part de l’administration. La liste qui va suivre est bien entendu empirique mais ne repose pas uniquement sur ma propre expérience, je pense avoir eu un bon contact avec les joueurs et j’ai pu prendre connaissance de toutes leurs remarques et leurs signalements :
Concernant la modération, il faut déjà savoir que les assistants et modo-joueurs ne sont pas vraiment en mesure de faire de la modération. En effet, ils ne peuvent déjà pas se téléporter aux joueurs autrement qu’avec les commandes qu’on a tous (/tpa et /tpahere qui doit être accepté par le destinataire). Aucun outil de modération n’est mis à leur disposition. On comprend vite à partir de là que les assistants et modo-joueurs ne peuvent pas vraiment faire grand-chose en dehors de réguler le chat et faire en sorte qu’une bonne entente y règne. Concernant la véritablement modération, la modération du jeu, seul les quelques modos ont les permissions pour agir. Je n’ai rien à dire sur cette organisation, c’est un choix. Mais quand on sait qu'un bon nombre de personnes au sein du staff, dont des modérateurs, sont inactifs ou très peu actifs, il ne reste vraiment pas grand monde pour modérer. Au point qu’on voit souvent le fondateur bannir des tricheurs. Un fondateur pourtant déjà débordé qui devrait peut-être mieux répartir les missions du staff, mieux choisir ses membres et les gérer dans l’optique de se dégager du temps pour des problèmes totalement autre que seul lui pourra gérer.
Et c’est comme ça que durant les premiers mois de la V2, nous nous sommes retrouvés avec un serveur quasi injouable. Presque personne pour empêcher les tricheurs de tricher, l'anti-cheat aurait dû être là dès le début (de même pour l'anti-afk qui aurait pu maintenir plus longtemps l’économie), autant dire que les bases qui ont été pillé la nuit de manière totalement non-légit (trouvée en speedhack, pénétré avec du fly du vclip ou du crash-co pour traverser les murs) ont été très nombreuses, ma fac en a elle-même été victime plusieurs fois. Autant dire que commencer une V2 avec des problèmes aussi important de triche qui mettent 2 mois à être résolus, des problèmes de triche qui peuvent littéralement vous faire tout perdre, à partir de là bon nombre de bons joueurs ont déjà quitté le bateau. Le cheat au PvP, je n'en parle même pas.
Le nombre de bugs mineurs qui ne vous vaudra jamais aucun remboursement est impressionnant. Et ils peuvent vous faire perdre beaucoup d’argent. Pour n’en citer que quelques-uns : des spawners qui disparaissent quand on les casse, les pillages qui sont totalement foiré, des blocs indestructibles, le fer qui casse en 1 coup de TNT, les nombreux crash qu’on a eu surtout en début de V2, le powerboost qu’il faut racheter entièrement... Voir de tels dysfonctionnements pendant que le fondateur (qui est aussi en charge de la résolution de ces bugs) s’attelle à bannir des tricheurs, on comprend vite qu’il y a un très gros problème de managements et de répartition des tâches. Il va falloir apprendre à déléguer.
Des bugs, mais aussi des fonctionnalités qui ont mis énormément de temps à arriver. Cette V2 était censée être, (je cite HiKings qui demande si nous serions favorable à une V2 le 22 Juillet sur discord) : « Bien sûr il ne s'agirait pas uniquement d'un simple reset ou d'une nouvelle "saison" […] une nouvelle version implique une multitude de changements dans le but de renouveler et d'améliorer l'expérience de jeu. ». Non seulement la V2 a commencé avec beaucoup de fonctionnalités en moins que la V1 en avait, mais en plus même aujourd’hui on a quoi concrètement comme nouvelles fonctionnalités ? Pas grand-chose en comparaison aux problèmes auxquels nous sommes confrontés chaque jours; les nombreux lags, les majs qui sont beaucoup trop longues, qui marchent très rarement dès la première fois, et le serveur qui est quasiment toujours par la suite victime de nombreux crash/lags/choses anormales.
Je finirais par un gros problème qui est assez incroyable à mon sens. En plus de l’absence d’un règlement clair et d’un tutoriel clair sur le gameplay du serveur, il y a des changements juste MAJEURS sans même qu’on soit averti. Par exemple l’eau, avant elle bloquait les explosions et du jour au lendemain, elle ne les bloque plus. Dans cet exemple, il y a 2 gros problèmes :
- Premièrement, prendre la décision que l’eau bloque ou non la TNT est un choix totalement déterminant dans le gameplay du serveur, ce choix devait être fait bien avant de sortir la V2.
- Deuxièmement, le manque total de communication vis-à-vis de ce changement. Un changement majeur dans le gameplay survient, et… on n’est pas averti, pas même le staff. C’est extraordinaire. Pendant plus d’un mois, toutes les bases ont été faîtes pendant des heures et des heures selon une certaine architecture, et du jour au lendemain, le fonctionnement des pillages change radicalement sans qu’on en soit informés. Je pourrais également prendre l’exemple du usebug (/back /back). De la même manière, sur un serveur où ce usebug est autorisé, l’architecture des bases sera faite d’une certaine manière. Et au bout d’un mois, sans aucune annonce, cette fonctionnalité est supprimée.
Je pense que le plus gros point commun dans tous ces exemples cités est le mauvais management ainsi que la mauvaise répartition des tâches. Je pense qu’il faut revoir l’organisation d’McRoyal, peut-être recruter un (vrai) administrateur, qui aurait le pouvoir d’agir aussi bien sur la partie technique du serveur que sur le staff.
En espérant que ce message fasse changer les choses (ce dont je doute), ce fut au départ un plaisir bien que cela soit devenu une prise de tête du fait que le serveur parte en couille.
Avec tout ce que j'ai fait et que j'ai pu faire, je vous souhaite une bonne continuation à tous.
Cordialement
juliet30
Après environ 2 mois au sein du staff d’McRoyal, je souhaiterais vous présenter ma démission. Cette démission et ce message sont motivés par les nombreux soucis rencontrés ces derniers temps, que ce soit du côté staff, administratif, mais encore au niveau du gameplay.
Tout d'abord, j’ai souhaité intégrer le staff d’McRoyal avec une véritable volonté d’aider, j’ai souhaité que les choses changent et s’améliorent et c’est pour ça que j’ai postulé. Aujourd'hui, je me rends compte que je n’ai pas le pouvoir de changer et améliorer les choses malgré mon investissement, malgré mes suggestions, mes remarques et mes signalements. Nous avons également remarquer moi même et quelque ancien membre du staff qu'on parlait très souvent dans le vide. C’est également pour cette raison que je rédige ce poste sur le forum, tenter une dernière fois d’améliorer les choses en remontant les nombreux problèmes qu’on rencontre tous.
McRoyal est sur une mauvaise pente, le constat est alarmant, beaucoup de (bons) joueurs ont déjà quitté MCRoyal, et la tendance n’est pas près de changer tant qu’il n’y aura pas une réelle prise de conscience de la part de l’administration. La liste qui va suivre est bien entendu empirique mais ne repose pas uniquement sur ma propre expérience, je pense avoir eu un bon contact avec les joueurs et j’ai pu prendre connaissance de toutes leurs remarques et leurs signalements :
Concernant la modération, il faut déjà savoir que les assistants et modo-joueurs ne sont pas vraiment en mesure de faire de la modération. En effet, ils ne peuvent déjà pas se téléporter aux joueurs autrement qu’avec les commandes qu’on a tous (/tpa et /tpahere qui doit être accepté par le destinataire). Aucun outil de modération n’est mis à leur disposition. On comprend vite à partir de là que les assistants et modo-joueurs ne peuvent pas vraiment faire grand-chose en dehors de réguler le chat et faire en sorte qu’une bonne entente y règne. Concernant la véritablement modération, la modération du jeu, seul les quelques modos ont les permissions pour agir. Je n’ai rien à dire sur cette organisation, c’est un choix. Mais quand on sait qu'un bon nombre de personnes au sein du staff, dont des modérateurs, sont inactifs ou très peu actifs, il ne reste vraiment pas grand monde pour modérer. Au point qu’on voit souvent le fondateur bannir des tricheurs. Un fondateur pourtant déjà débordé qui devrait peut-être mieux répartir les missions du staff, mieux choisir ses membres et les gérer dans l’optique de se dégager du temps pour des problèmes totalement autre que seul lui pourra gérer.
Et c’est comme ça que durant les premiers mois de la V2, nous nous sommes retrouvés avec un serveur quasi injouable. Presque personne pour empêcher les tricheurs de tricher, l'anti-cheat aurait dû être là dès le début (de même pour l'anti-afk qui aurait pu maintenir plus longtemps l’économie), autant dire que les bases qui ont été pillé la nuit de manière totalement non-légit (trouvée en speedhack, pénétré avec du fly du vclip ou du crash-co pour traverser les murs) ont été très nombreuses, ma fac en a elle-même été victime plusieurs fois. Autant dire que commencer une V2 avec des problèmes aussi important de triche qui mettent 2 mois à être résolus, des problèmes de triche qui peuvent littéralement vous faire tout perdre, à partir de là bon nombre de bons joueurs ont déjà quitté le bateau. Le cheat au PvP, je n'en parle même pas.
Le nombre de bugs mineurs qui ne vous vaudra jamais aucun remboursement est impressionnant. Et ils peuvent vous faire perdre beaucoup d’argent. Pour n’en citer que quelques-uns : des spawners qui disparaissent quand on les casse, les pillages qui sont totalement foiré, des blocs indestructibles, le fer qui casse en 1 coup de TNT, les nombreux crash qu’on a eu surtout en début de V2, le powerboost qu’il faut racheter entièrement... Voir de tels dysfonctionnements pendant que le fondateur (qui est aussi en charge de la résolution de ces bugs) s’attelle à bannir des tricheurs, on comprend vite qu’il y a un très gros problème de managements et de répartition des tâches. Il va falloir apprendre à déléguer.
Des bugs, mais aussi des fonctionnalités qui ont mis énormément de temps à arriver. Cette V2 était censée être, (je cite HiKings qui demande si nous serions favorable à une V2 le 22 Juillet sur discord) : « Bien sûr il ne s'agirait pas uniquement d'un simple reset ou d'une nouvelle "saison" […] une nouvelle version implique une multitude de changements dans le but de renouveler et d'améliorer l'expérience de jeu. ». Non seulement la V2 a commencé avec beaucoup de fonctionnalités en moins que la V1 en avait, mais en plus même aujourd’hui on a quoi concrètement comme nouvelles fonctionnalités ? Pas grand-chose en comparaison aux problèmes auxquels nous sommes confrontés chaque jours; les nombreux lags, les majs qui sont beaucoup trop longues, qui marchent très rarement dès la première fois, et le serveur qui est quasiment toujours par la suite victime de nombreux crash/lags/choses anormales.
Je finirais par un gros problème qui est assez incroyable à mon sens. En plus de l’absence d’un règlement clair et d’un tutoriel clair sur le gameplay du serveur, il y a des changements juste MAJEURS sans même qu’on soit averti. Par exemple l’eau, avant elle bloquait les explosions et du jour au lendemain, elle ne les bloque plus. Dans cet exemple, il y a 2 gros problèmes :
- Premièrement, prendre la décision que l’eau bloque ou non la TNT est un choix totalement déterminant dans le gameplay du serveur, ce choix devait être fait bien avant de sortir la V2.
- Deuxièmement, le manque total de communication vis-à-vis de ce changement. Un changement majeur dans le gameplay survient, et… on n’est pas averti, pas même le staff. C’est extraordinaire. Pendant plus d’un mois, toutes les bases ont été faîtes pendant des heures et des heures selon une certaine architecture, et du jour au lendemain, le fonctionnement des pillages change radicalement sans qu’on en soit informés. Je pourrais également prendre l’exemple du usebug (/back /back). De la même manière, sur un serveur où ce usebug est autorisé, l’architecture des bases sera faite d’une certaine manière. Et au bout d’un mois, sans aucune annonce, cette fonctionnalité est supprimée.
Je pense que le plus gros point commun dans tous ces exemples cités est le mauvais management ainsi que la mauvaise répartition des tâches. Je pense qu’il faut revoir l’organisation d’McRoyal, peut-être recruter un (vrai) administrateur, qui aurait le pouvoir d’agir aussi bien sur la partie technique du serveur que sur le staff.
En espérant que ce message fasse changer les choses (ce dont je doute), ce fut au départ un plaisir bien que cela soit devenu une prise de tête du fait que le serveur parte en couille.
Avec tout ce que j'ai fait et que j'ai pu faire, je vous souhaite une bonne continuation à tous.
Cordialement
juliet30